En matière d'aide virtuelle, un chatbot est à des années-lumière d'un simple ami virtuel. En tant qu'outil marketing, les chatbots sont désormais essentiels à la croissance de toute plateforme de vente en ligne. Alors, qu'entend-t-on par chatbot et quels sont les effets ? Les informations les plus pertinentes pour comprendre le chatbot sont fournies ici.
Qu'est-ce qu'un chatbot ?
Le terme « chatbot » a été créé lorsque les mots anglais «chat», abréviation de «conversation en ligne» et «bot», abréviation de «robot», ont été combinés. Pour d'autres explications, cliquez sur ce lien maintenant. Grâce à l'utilisation d'un service qui automatise les conversations, un robot logiciel appelé chatbot peut avoir une conversation avec un utilisateur humain. En effet, l'automatisation des conversations se fait par l'utilisation de phrases et d'expressions clés saisies par l'utilisateur. La plupart des sites web destinés aux entreprises comportent une fonction "Demandez-nous quelque chose" ou "Chattez avec un personnage animé". La plupart des plateformes de médias sociaux disposent désormais de chatbots qui aident les utilisateurs à choisir et à acheter des produits.
Quels sont les impacts des chatbots sur les entreprises ?
L'emploi de cet assistant virtuel aide les entreprises à accroître leur visibilité sur les plateformes de messagerie les plus utilisées. Elle est très probablement soutenu par une équipe spécialisée. En outre, les utilisateurs n'ont pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire pour bénéficier d'une expérience plus personnalisée avec le chatbot. Cet outil 2.0 permet aux clients d'avoir des conversations directes avec des entreprises. La disponibilité d'un chatbot 24 heures sur 24 et le week-end en fait un investissement intéressant pour tous ceux qui effectuent fréquemment des achats en ligne. D'un autre côté, les chatbots ont besoin d'une formation adéquate pour pouvoir gérer des scénarios en ligne potentiellement désastreux, comme les abus en ligne et d'autres formes de cybercriminalité. Cependant, les assistants virtuels ont encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir remplacer les vendeurs humains. C'est pourquoi ils pourraient effrayer les clients qui souhaitent une expérience de service plus personnalisée.