Quelle est l’utilité des extraits Kbis ?
Le Kbis encore appelé extrait Kbis est le seul document officiel qui témoigne de l’existence juridique d’une entreprise. C’est un document exigé dans de nombreuses démarches administratives, commerciales et juridiques. Mais quelle est réellement l’utilité des extraits Kbis ? Vous trouverez dans les lignes à suivre plus d’information à ce sujet.
Pourquoi demander un extrait Kbis ?
La possession d’un extrait Kbis est d’une grande utilité pour une entreprise. Cela signifie l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. La non-possession de document est passible de dure sanction. En effet, l’extrait kbis prouve l’inscription d’une entreprise au RCS et certifie la véracité de ces informations. Ce document fait aussi mention des différentes procédures judiciaires par le tribunal de commerce à son encontre telles que le redressement, la liquidation judiciaire. De plus, cet extrait est très indispensable pour postuler aux offres de marché public, mais aussi lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Lorsque vous avez une entreprise, grâce à l’extrait Kbis, vous pouvez connaître l’était de santé de votre société.
En combien de temps, l’on peut obtenir un extrait Kbis ?
D’abord, l’extrait Kbis s’obtient au RCS après la création l’immatriculation de la société. En effet, après le dépôt au greffe du tribunal de commerce, le document vous sera livré dans une période de 3 à 7 jours. Cependant, le délai peut être prolongé si vous faites par exemple le dépôt de votre dossier un jour férié ou pendant les périodes de vacances. Si par exemple, vous avez besoin de votre document en urgence, vous pouvez faire une demande d’extraits Kbis provisoire. Là, vous aurez votre document dans un délai de 48 heures plus tard.
Les extraits Kbis, ont-ils une durée de validité ?
En réalité, les extraits Kbis n’ont pas une durée de validité. Il est vrai qu’une entreprise fait l’objet de plusieurs modifications au cours de son évolution. Mais ces changements peuvent être effectués à tout moment et impliquent la mise à jour des extraits d’immatriculations.