Quelles sont les particularités de la version Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 a remplacé Google Analytics Universal comme version par défaut pour toute nouvelle création de propriétés. Cette dernière représente l’espace virtuel dans lequel certaines catégories de données collectées auprès de ses utilisateurs sont traitées. Une entreprise peut donc avoir plusieurs de cette propriété. Cet article décrit les avantages de cette nouvelle version.
Un nouveau modèle de mesure
Les sites web fonctionnant sous Google Analytics Universal envoient souvent des cookies aux navigateurs des utilisateurs pour suivre et enregistrer leurs activités sur les plateformes. Grâce à Google Analytics 4, les entreprises peuvent prendre des mesures utiles sur l’activité d’un même internaute sur plusieurs sites web. Le guide qui facilite son utilisation est en ligne, découvrez le ici. Par conséquent, Google Analytics 4 s’appuie sur la « Signature Google » de l’utilisateur personnalisée, ainsi que sur vos propres données pour les identifier.
Nouvelle vision
Google Analytics 4 a redéfini la manière d’analyser le comportement des utilisateurs sur un site web. Cela vous permet de mieux comprendre comment ce dernier interagit avec votre plateforme. Google Analytics 4 est un outil plus intuitif et offre une interface plus légère. Les événements regroupent beaucoup plus d’actions des utilisateurs tout en leur ajoutant un contexte plus spécifique.
Un suivi plus strict avec moins de tag
Le catalogue par défaut des événements suivis sur Google Analytics 4 est si détaillé qu’il ne nécessite pas l’insertion de tag spécifique sur votre site web. Celui-ci suit également le défilement, les clics, l’engagement sur vos vidéos, les recherches sur la plateforme, les téléchargements, etc. Bien entendu, toutes ces options sont activées en quelques clics dans « Mesures Améliorées ».
Surveillance multiplateforme puissante
Avec Google Analytics 4, le fait que les utilisateurs se déplacent d’un appareil à l’autre pendant leur navigation a désormais moins de conséquences sur leur suivi. Il identifie le même utilisateur sur différents appareils ou systèmes d’exploitation (Chrome, Safari, iOS, Android, etc.).