Quelles sont les informations utiles sur les étiquettes des bouteilles de vin ?

Savoir lire les étiquettes de vin permet aux consommateurs de comprendre la bouteille qu’ils ont achetée ou du vin qu’ils ont commandé. L'étiquette révèle l’identité de la bouteille et doit indiquer toutes les caractéristiques principales du vin. L'étiquette joue un rôle fondamental, car elle fournit une série d'informations importantes sur le vin qui doivent être claires et vérifiables. Découvrez ici les indications que doit contenir une étiquette de vin

Indications obligatoires

Selon les règles de conformité au sein de l’UE, l’étiquette d’une bouteille de vin doit contenir le nom du vin, c'est-à-dire le nom de la région ou de la zone géographique spécifique, suivi ensuite du code de classification. Elle comprend également aussi le nom et la raison sociale de l'embouteilleur et de son siège social. L’une des informations importantes à retrouver sur le design étiquette de vin est la teneur en alcool exprimée en pourcentage du volume, et dans le cas des vins doux amabile également la teneur en sucre résiduel qui peut augmenter le pourcentage d'alcool que les sucres peuvent apporter (par exemple 12+2% vol.)
Sur la bouteille doit être inscrit le lot auquel le vin appartient, c'est-à-dire la référence à la date de mise en bouteille de ce vin de même que la quantité du produit exprimée en litres, centilitres ou millilitres. La mention "Contient des sulfites" doit toujours être présente pour tous les vins qui contiennent plus de 10 mg/litre de dioxyde de soufre, c'est-à-dire pratiquement tous les vins du marché.

Indications supplémentaires ou facultatives

Toutes les indications qui illustrent le mieux les mérites et les qualités du vin peuvent également être indiquées sur l'étiquette. Par exemple, sur certaines étiquettes, on peut lire des recommandations sur les accords alimentaires (convient aux plats de poisson...), la température idéale de consommation et la façon de le servir (par exemple, déboucher quelques heures avant la consommation) ; ou encore la numérotation du contenant ou d'autres indications qui sont parfois fournies pour différente catégorie de vin.