Quelques attaques via internet des cybercriminels

Les cybercriminels ont bien su tirer profit de l’évolution technologique pour organiser des infractions dans le cyberespace. Ces attaques effectuées sur l’internet agissent désagrément sur les données informatiques des victimes. Cet article vous apporte plus d’informations pour mieux connaître quelques agressions des cybercriminels sur internet.

Les attaques sur le web

Attaque par déni de service (DoS)

Elle consiste à envoyer des milliers de requêtes sur la bande passante afin de mettre hors d’état de service les pages web. Comme indice de détection, on constate le retard inhabituel dans l’envoi des messages, l’augmentation brutale de la consommation de la mémoire ou du processeur. Comme solution, mettre en place des moyens de secours et augmenter la supervision des ressources (processeur, bande passante). Pour plus d’informations, aller ici.

La défiguration

Celui-ci consiste à modifier le contenu des pages d’un site web. En faisant cela, ils publient toutes sortes d’informations pouvant atténuer la réputation de leur victime. Ce genre d’attaque porte de graves préjudices sur les victimes. Comme contre-mesure il est important d’utiliser des dispositifs anti- intrusion et de vérifier aussi la crédibilité de votre hébergeur.

Les attaques par messagerie

Le phishing

Il utilise l’usurpation d’identité comme moyen et envoi des messages à sa victime afin de lui soutirer des informations secrètes qu’elle ne donnerait qu’à une personne de confiance. Il est donc conseillé de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les courriers électroniques de source inconnue. L’utilisation d’un logiciel anti- spam est également recommandée.

Le piratage

Ce type d’attaque consiste à obtenir le mot de passe à l’insu du propriétaire et de ce fait avoir accès à son compte et en prendre le contrôle. Afin d’éviter cela, il faut changer régulièrement son mot de passe, utiliser un mélange de caractères. Cependant en cas de piratage il est important d’informer son entourage et de signaler le piratage au fournisseur de messagerie. Voilà donc un éclaircissement sur quatre types d’attaques de la cybercriminalité. Toutefois, le monde numérique n’est jamais sécurisé à cent pour cent. Alors il est conseillé de prendre différentes mesures pour se protéger régulièrement.