Quels sont les outils de recrutement ?
En tant que recruteur, pour optimiser le déroulement de votre processus de recrutement, vous aurez à solliciter plusieurs outils de recrutement. Ainsi, de quels outils de recrutement s'agit-il ? Il convient de donner les différents types d'outils de recrutement.
Les outils Sourcing et les outils de Visibilité
Un outil de recrutement n'est rien d'autre qu'un programme utilisé par les employeurs pour gérer efficacement et effectivement le processus de recrutement des vagues de candidature. Ainsi, plusieurs outils existent pour vous aider à accélérer votre processus de recrutement. Il s'agit d'une part, des outils Sourcing. Ces outils sont des moteurs de recherche, des sites d'offres d'emploi et permettent d'obtenir des personnes recommandées grâce à un réseau de reconnaissance. Ainsi, les cabinets qui se chargent des rencontres, du recrutement et des évènements professionnels jouent parfaitement leur rôle. Ces outils sont donc les différents canaux de recrutement. D'autre part, il s'agit des outils de Visibilité. En ce qui les concerne, ils sont utilisés afin que l'offre parvienne aux candidats ciblés.
Les outils de gestion de candidature et la fiche de poste
Les outils de gestion de candidature sont en outre, très sollicités par les recruteurs pour optimiser le déroulement du processus de recrutement. Ils sont en effet, des outils CVthèques et sont généralement accessibles sur des plateformes spécialisées. Ces outils permettent aux employeurs ou recruteurs de dénicher des potentiels collaborateurs. De même, le logiciel de recrutement est aussi un outil de gestion de candidature qui permet de faire un suivi des candidatures. Par ailleurs, la fiche de poste est un outil de recrutement qui permet de déterminer de façon précise et claire le profil recherché afin de bien orienter les recherches. Elle permet également de lister les diplômes requis ; le savoir-être souhaité ainsi que les compétences nécessaires. Il est décrit sur la fiche de poste, les tâches et fonctions incombant à la personne recherchée. En somme, il est à retenir qu'il existe plusieurs outils de recrutement.