Ransomware : c'est ainsi que vous vous protégez contre les virus d'extorsion

Ransomware ou virus d'extorsion, comme on l'appelle aussi, est un code malveillant qui pénètre dans votre ordinateur et crypte vos fichiers. Pour que vous puissiez à nouveau utiliser l'ordinateur et lever le cryptage, l'auteur vous demande de l'argent. Les seules options que vous avez sont soit de payer, soit de vous débarrasser de vos fichiers. Vous pouvez le faire pour minimiser le risque d'être affecté.

Ransomware : comment ça se passe ?

Vous pouvez rencontrer des rançongiciels de différentes manières. En partie par le biais d'e-mails frauduleux contenant des pièces jointes avec un fichier infecté, mais aussi en visitant un site Web infecté ou en cliquant sur un lien ou une publicité malveillante. Pour tous vos besoins de sécurisation et protection de données informatiques, rendez-vous sur Ezohiko.fr. Une fois que vous avez attrapé le virus, les fichiers sont cryptés sur votre ordinateur et vous recevez un message indiquant que vous devez payer pour les récupérer. 

L'agresseur souhaite souvent payer en bitcoin, car il est plus difficile à suivre que d'autres moyens de paiement. Que vous choisissiez de payer ou non, rien ne garantit que vous reprendrez le contrôle de vos fichiers. De plus, en payant les cybercriminels, vous confirmez simplement que le rançongiciel fonctionne, ce qui ne fera que les faire continuer.

Comment se protéger des attaques de rançongiciel ?

En matière de ransomware, il est important de penser et de travailler de manière préventive pour se protéger au mieux. 

  • Téléchargez uniquement des logiciels à partir de sites Web réputés et n'installez ou n'exécutez jamais de logiciels non fiables ou inconnus.
  • Assurez-vous que votre ordinateur et vos logiciels sont à jour et ne cliquez pas sur des publicités dont vous ne savez pas d'où elles viennent.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens ou des pièces jointes dans des e-mails dont vous n'êtes pas sûr.
  • Utilisez un bon programme antivirus et maintenez-le à jour et vous pouvez utiliser par exemple le programme antivirus F-secure SAFE

SAFE est un antivirus primé et abordable qui pourra assurer la protection de vos données et de votre vie privée sur tous les appareils. Il vous protège des virus, chevaux de Troie et rançongiciels. Assurez-vous de sauvegarder et de sauvegarder régulièrement votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez toujours restaurer les fichiers si vous en avez besoin.