Tout savoir sur la demande d'un acompte sur salaire

Avez-vous besoin urgemment de l'argent pour finaliser votre budget ? Est-ce que vous êtes face à une dépense imprévue? Vous avez la possibilité de solliciter un acompte sur votre salaire auprès de votre patron. Le saviez-vous ? Jusqu'à quelle somme vous pouvez demander ? Quelles sont les conditions pour effectuer la demande ? On répondra à toutes ces préoccupations dans cet article.

Que peut-on comprendre par "acompte sur salaire"?

On entend par acompte sur salaire, un versement par anticipation d'une partie du salaire mensuel. Il s'agit donc d'une avance sur la rémunération mensuelle. La somme perçue comme acompte provient du travail déjà réalisé. On ne demande que l'acompte à son employeur. Dans ce cas, qui est susceptible de percevoir un acompte sur salaire ?

Les personnes qui peuvent avoir droit à un acompte sur salaire

Les premières personnes susceptibles de demander un acompte sur leur salaire mensuel sont naturellement les salariés qui perçoivent à chaque fin du mois. Elles auront alors à procéder à la signature d'un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Cela leur permettra favorablement à bénéficier d'un acompte sur salaire. Par ailleurs, ceux qui travaillent et reçoivent un salaire saisonnier ne sont pas éligibles à demander un acompte sur salaire. C'est valable pour ceux qui travaillent à domicile, ceux qui ont un emploi intermittent ou non durable.

Que savoir sur le processus d'octroi d'un acompte sur salaire ?

Avant toute chose, votre patron ou employeur n'a aucun droit de vous refuser un acompte sur votre rémunération. Par contre, il peut refuser dans le cas où vous avez eu une première fois et que vous demandez encore. Vous devez savoir que la somme versée pour un acompte sur salaire est la moitié du paiement de fin du mois. Comment est-ce que le versement se fait?
Après que vous ayez fait votre demande auprès de votre patron, vous pouvez recevoir votre acompte en liquide, par chèque ou par un virement bancaire. Le moyen de paiement est défini en fonction du poids de la somme.